Bien-être : profitez de saunas de qualité professionnelle à domicile

- Massages -

Le temps où le spa était une activité pratiquée dans les centres est bien révolue ! Désormais, les commerces spécialisés dans le bien-être proposent de nombreux modèles de hammams et saunas que vous pouvez installer dans votre domicile. Voici alors quelques informations utiles pour choisir le dispositif de spa qui convient à vos attentes.

Sauna : définition, usages et avantages

Il s’agit d’une cabine en bois où la température est très élevée. La chaleur agit sur votre corps en provoquant une grande transpiration. Et c’est de cette manière que les toxines sont libérées sous l’effet d’une chaleur sèche ou humide selon le modèle choisi. Cette pratique, venue tout droit des pays nordiques, s’est avérée efficace sur plusieurs plans. Votre organisme se débarrasse des substances toxiques qui s’y accumulent au fil du temps. Non seulement vous allez pouvoir booster vos défenses corporelles mais vous allez aussi libérer votre esprit et accéder à un niveau de bien-être supérieur et durable. D’autres avantages peuvent tirer de cette activité qui ne cesse de gagner du terrain :

  • Combattre le stress : Les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur. Le sang peut alors circuler librement, ce qui diminue la pression artérielle et augmente le taux d’oxygène dans l’organisme. Quelques séances suffisent pour vous sentir en pleine forme et pour voir votre niveau de stress et de fatigue décroître considérablement.
  • Augmenter l’élasticité de la peau : Il va sans dire que, plus la peau est souple, moins elle vieillit. Lors des séances de sudation, les pores se purifient et le tissu cutané devient plus élastique. Résultat : une peau saine et jeune !
  • Stimuler le système immunitaire : La température élevée à l’intérieur de la cabine augmente la production de globules blancs. Votre système immunitaire s’en trouve plus efficace pour lutter contre les antigènes, les rhumes et autres maladies qui attaquent l’organisme lorsque ses défenses ne sont pas au top.

Rendez-vous sur ce site pour en savoir +

Quelle différence entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel ?

Ces deux dispositifs présentent plusieurs similarités au niveau de l’usage et des bienfaits. On compte toutefois quelques différences dont il faut tenir compte lorsque vous faites votre choix. D’un côté, il y a le sauna dit « traditionnel » : une pièce en bois ou un sauna massif conçus à l’image des saunas finlandais datant de 2000 ans. Ce dispositif est équipé d’un poêle électrique et de pierres volcaniques. Au contact de l’eau, celles-ci produisent de la vapeur et une chaleur comprise entre 80 et 100° C. Pendant la séance, vous devez prévoir des moments de repos toutes les 10 minutes pour obtenir les bienfaits de la chaleur sans en subir les répercussions négatives. D’un autre côté, il y a le sauna infrarouge. Il possède le même fonctionnement que le sauna traditionnel, sauf qu’au lieu du poêle, il fonctionne par le biais de radiateurs ou de plaques chauffantes. La température y est moins élevée : elle se situe toujours entre 35 et 65° C. Ce type de sauna produit une chaleur sèche provoquant une transpiration plus rapide sans soumettre l’organisme à une chaleur trop élevée et, par conséquent, plus agressive. Il a été prouvé qu’avec la technique infrarouge le taux de toxines éliminé est 6 fois plus grand. En organisant un planning sérieux, vous allez constater une nette amélioration physique surtout si vous souffrez de douleurs musculaires et de tensions articulatoires. Par ailleurs, les sujets souffrant de problèmes ou de sensibilités cardiaques ont tout intérêt à préférer un sauna à fonctionnement infrarouge parce que moins agressif pour la santé du cœur.

Comment choisir une baignoire balnéo ?

Vous voulez un hammam à l’intérieur de votre maison ? Vous souhaitez vous détendre après une longue journée de travail ? La baignoire balnéo est conçue pour vous ! Avant de faire votre choix parmi la pléiade de modèles qui envahissent le marché, vous devez tenir compte de la configuration de votre salle de bains. Ce paramètre va déterminer la taille et la forme de votre baignoire. Mais vous devez également tenir compte de votre budget, de vos préférences esthétiques et des fonctionnalités que vous souhaitez obtenir :

  • La baignoire à air : Elle est préconisée pour la relaxation. Les buses placées au fond de la baignoire balnéo diffusent des bulles à air qui stimulent la circulation sanguine suscitant ainsi un sentiment de décompression sur l’ensemble de votre corps.
  • La baignoire à eau : Besoin de tonifier votre corps et de raffermir votre peau ? Sachez alors que cette baignoire est munie de jets d’eau conçus pour exercer une pression hydraulique. L’épiderme réagit à cette stimulation en luttant contre le relâchement.
  • La baignoire combinée : Ce modèle fonctionne en conjuguant les actions des jets d’eau à celles des jets d’air. Résultats : Vous pouvez en tirer des bienfaits relaxants tout en raffermissant votre peau. Sensation de bien-être garantie !

Une table de massage : l’art du spa à domicile

Pour ceux qui n’ont pas de table de massage dans leur domicile, cette acquisition peut sembler inaccoutumée. Pourtant, de plus en plus de particuliers choisissent cette option. De manière générale, la table doit présenter une largeur comprise entre 60 et 75 cm : des dimensions qui vous permettent de profiter d’une bonne séance de relaxation tout en laissant au masseur une liberté de mouvement nécessaire pour mener son travail à bien. On peut distinguer les tables disponibles dans les magasins en retenant le critère du système de levage :

  • La table à réglage manuel
  • La table électrique
  • La table hydraulique

A noter : Préférez une table avec têtière plutôt qu’un modèle de table de massage à cavité faciale pour plus de confort et de flexibilité.