Compléments alimentaires : Pourquoi les choisir bio ?

- Beauté et Bien être -

Depuis quelques années, le concept de la micro nutrition tend à envahir de plus en plus la société actuelle. Un enthousiasme qui se traduit par la création de produits toujours plus innovants, destinés à combler les carences d’une alimentation traditionnelle. Face à la prolifération grandissante de ces produits, de nombreuses questions viennent à se poser, quant à l’efficacité de ces derniers. Ces compléments nutritionnels peuvent-ils réellement mettre un terme au déséquilibre nutritionnel de chaque individu ? Dans quel cas la prise d’une supplémentation alimentaire est-elle recommandée ? Enfin, quelle est la différence entre un produit « bio » et un autre classique ? Dans cet article, on fait le point pour vous.

Le succès des suppléments nutritifs biologiques

À l’heure actuelle, l’entrée en jeu des aliments industriels révèle d’innombrables changements dans le comportement alimentaire des individus. En effet, les plats « tout-prêt » se répandent en masse dans les commerces, et font peu à peu, partie intégrante de notre quotidien.

Si la nourriture industrielle permet de se faciliter grandement la vie, les carences engendrées par une nourriture malsaine sont considérables. La malbouffe a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études, qui prouvent, à ce jour, la dangerosité de ces aliments préfabriqués. Outre les risques de santé engendrés par certaines substances chimiques, une mauvaise alimentation pourrait, par la même occasion, entraîner de graves carences.

Pour pallier les dangers d’une alimentation insuffisante ou de mauvaise qualité, les nutritionnistes et médecins conseillent la prise de compléments alimentaires. Riches en nutriments, ces derniers complètent et rééquilibrent l’alimentation, en procurant les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Dans un monde pollué et maltraité, la recherche d’une alimentation plus saine est devenue la priorité de tout un chacun. C’est dans cette optique que le concept du complément alimentaire d’origine biologique est né. Partant d’un mode de consommation plus responsable, mais surtout meilleur pour la santé, les aliments biologiques ont su séduire bon nombre de gens.

Suite à ce succès fulgurant, les suppléments d’origine biologique intègrent le commerce, se présentant sous toutes les formes possibles : gélules, poudres, denrées alimentaires, etc. Dès lors, ils se démocratisent, et deviennent les nouveaux traitements alimentaires de demain. Profitant de ce boom, de nombreux commerçants revendiquent le traitement « naturel » à base de compléments nutritifs. Pour en savoir davantage, et accéder à la micro nutrition biologique, c’est par ici https://www.123gelules.com/

La culture biologique : plus qu’un effet de mode

On ne le dira jamais assez souvent : pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Si cet adage a tout son sens, chez certaines personnes, un bon équilibre alimentaire, c’est loin d’être une mince affaire. Les suppléments nutritifs naturels sont apparus comme étant une solution efficace, pour allier bien-être et équilibre à la fois.

Le bio provoque un tel engouement chez les consommateurs, qu’il est devenu presque inaccessible au grand public. En effet, les produits labélisés « cultures biologiques » sont vendus à des prix presque exorbitants. Ce n’est pas pour rien, car lorsqu’on prend conscience des substances toxiques que l’on ingurgite en consommant des produits traditionnels, on comprend très vite l’importance de se tourner vers le naturel.

Depuis leur mise en marché, les compléments naturels ont suscité de nombreuses questions, notamment concernant la viabilité de ceux-ci. Leur efficacité fait qu’aujourd’hui, ils perdurent, et deviennent de plus en plus populaires.

Les variantes biologiques disposent des mêmes qualités que les compléments classiques, mais écartent les inconvénients de ces derniers. La principale différence entre les suppléments classiques et les produits d’origine biologique réside dans leur création. Les compléments dit « naturels » ont été élaborés à partir d’éléments n’ayant subi aucune transformation chimique. Les matières premières, comme on dit, sont issus de l’agriculture, ou l’élevage 100 % biologique.

Au vu de toutes ces conditions, le bio n’est pas une simple tendance, au contraire, c’est un concept toujours en plein essor, et amené à durer dans le temps.

Les bienfaits des compléments alimentaires naturels

La prise régulière de ces concentrés nutritifs ne peut que redynamiser toute perte de tonus ressentie après un travail long et pénible. Les qualités nutritives des substances constitutives de ces produits émanent d’une préparation minutieuse et exigeante au sein de cultures biologiques. Cette conception respectant les normes et l’éthique influe sur la qualité mais également l’efficacité des produits finis.

Aussi, il est bon de noter l’impact des suppléments alimentaires naturels sur l’organisme. De nombreux éléments essentiels viennent en effet booster le fonctionnement du métabolisme humain, et favorisent ainsi son bien-être. On y retrouve notamment les éléments suivants : des vitamines, des sels minéraux ainsi que d’autres oligo-éléments aux effets bénéfiques pour la santé. Également, il ne faut pas omettre de mentionner l’existence des acides gras essentiels, antioxydants, des protéines et acides aminés, en plus d’autres substances aux bienfaits nutritionnels et physiologiques avérés.

D’autre part, les apports énergétiques que procure la prise d’un traitement en suppléments nutritifs sont avantageux pour les personnes occupant des activités physiques. Une quantité de nutriments suffisante permet de faire le plein d’énergie rapidement.

Enfin, prendre des suppléments « naturels » ouvre les portes d’une alimentation équilibrée à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de jouir des bienfaits de certains aliments. Que ce soit une question de goûts, de physionomie ou tout simplement de saison, certaines personnes n’ont pas accès à quelques aliments. La supplémentation alimentaire permet d’évincer toutes les contraintes liées à ces problèmes.

Comment se procurer et choisir ses compléments nutritifs naturels ?

Si le label est pratiquement présent dans la majorité des commerces, il convient de choisir minutieusement ses produits. Le risque est omniprésent, y compris dans les grandes enseignes, qui utilisent les allégations uniquement à titre commerciale. L’étiquetage est donc le premier élément à vérifier avant d’acheter ses produits.

D’où vient le produit ? Dans quelles conditions a-t-il été réalisé ? Quels sont les éléments qui le composent ? Est-il réellement issu d’une culture biologique ? Bref, posez-vous autant de questions qu’il le faudra, et n’hésitez surtout pas à vous renseigner en cas de doute.

Il en est de même pour les additifs et les conservateurs qui sont, généralement, constitués des produits de synthèse en provenance de l’industrie chimique alimentaire. Les compléments naturels ne doivent en aucun cas démontrer la présence de ces substances nocives.