Dans quel cas utiliser la crème à base de bave d’escargot ?

- Beauté et Bien être -

Une nouvelle alliée beauté envahit le marché en ce moment. Il s’agit des lotions à base de bave d’escargot ; crème, huile ou gel. Cela peut encore étonner, mais on parle bien du mucus sécrété par l’Hélix Aspersa Müller, le petit-gris pour certains, l’escargot qui fait des miracles. Les gens profitent de ses vertus depuis l’antiquité en broyant le gastéropode pour en faire de la pommade. En effet, les femmes de la tribu Mapuches, en Chili, en font usage comme pommade régénératrice. Le fait est que quand un escargot de casse la coquille ou se blesse le corps, il sécrète la bave qui joue un rôle régénérateur et cicatrisant.

Les vertus de la bave d’escargot pour la peau

On élève actuellement les escargots afin de profiter pleinement des bienfaits de leur salive. Les recherches dans la médecine moderne ont mis en évidence les principes actifs à l’origine du pouvoir régénérateur de cette bave miraculeuse. On identifie l’allantoïne, le collagène, l’acide glycolique, les polysaccharides, mais également un concentré de vitamines A, C et E renforçant l’aspect régénérateur, protecteur et nourrissant de la creme a la bave d’escargot. Grâce à ses qualités cicatrisantes et apaisantes, l’allantoïne stimule le renouvellement cellulaire. Ce composant participe à la guérison de la peau et ralentit son vieillissement. Le collagène, doublé de peptides, stimule l’élasticité de la peau et détruit les bactéries qui nuisent à la peau. En effet, bien que le collagène soit un actif naturel de la peau, au fil des années l’épiderme en produit de moins en moins, ce qui entraîne rides et ridules. L’acide glycolique est une substance qui aide à éliminer les cellules mortes, ce qui favorise l’oxygénation de la peau, donc sa bonne santé. Pour ce qui est des polysaccharides, ce sont des composants qui peuvent former des structures naturelles, et veillent à ce que la peau soit hydratée plus longtemps. On peut dire que la crème à base de bave d’escargot regorge d’éléments vertueux qui peuvent servir à tout le monde pour l’entretien de la peau. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment utiliser la crème à la bave d’escargot ?

Ayant l’avantage d’être un composant naturel, la bave d’escargot peut être utilisée sur tous types de peau. Par ailleurs, la crème à la bave d’escargot peut être appliquée sur le visage et tout le corps. En cas d’affection sur le cuir chevelu, vous pouvez même vous en servir comme soin réparateur. La formule de la bave d’escargot agit relativement selon le type de peau. Pour une peau à tendance sèche et irritée, optez pour une formule crème riche en actifs hydratants et à effet tenseur. La crème visage bave d’escargot va entretenir l’élasticité de votre peau. Pour une peau normale, voire mixte, préférez une formule plus légère de manière à ce que les zones médianes de votre visage, à savoir le front, le nez et le menton, ne brillent pas trop. À la texture légère, un sérum ou un autre fluide est mieux adapté pour une meilleure hydratation de la peau, et éviter aux pores d’être bouchés. Pour une peau plutôt grasse, la formule la plus adaptée est celle sous forme de gel, car ce type de peau est en général sujet aux imperfections. Il est également recommandé d’utiliser du gel de bave d’escargot pur pour intensifier l’action génératrice des tissus endommagés. Appliquez-le de préférence le soir au coucher, c’est là où le renouvellement cellulaire de votre peau opère. Aussi, les soins à base de bave d’escargot sont particulièrement efficaces pour soigner les marques de cellulites et de vergetures.

À noter : avant d’appliquer la crème à la bave d’escargot, veillez à ce que votre peau propre et sèche. Puis, appliquez une noisette de crème en massant la zone concernée. Pour le soin des cheveux, il est recommandé de mélanger une noisette de crème à votre sérum, ou à votre shampoing.

Choisir sa crème à base de bave d’escargot

Étant un soin cosmétique à part entière, le choix de la crème à la bave d’escargot doit se faire en fonction de sa composition, de façon à ce qu’elle soit adaptée au type de peau. Ceci est primordial. Le marché regorge de produits et soins cosmétiques à base de salive d’escargot, mais tous ne sont pas authentiques. Il faut rester vigilant et préférez les produits bio afin de réduire le risque de tomber sur des contrefaçons, ou des produits à faible concentration de principes actifs, éléments qui confèrent l’originalité du produit.

Quelques mises en garde sur les produits du marché

Efficacité prouvée, mais surtout à la mode, la crème à la bave d’escargot connaît un véritable essor, qu’elle soit authentique ou non. Focus sur les étiquettes. Préférez une lotion dont la concentration en bave d’escargot est importante. Celle-ci est plus efficace qu’un produit d’entrée de gamme à moins de 5% de salive. Pour une démarche responsable et bienveillante vis-à-vis des escargots qui nous apportent bien-être et guérison, optez pour les produits qui prennent soin de ces petites bêtes, par rapport aux méthodes d’extraction de leur salive.