L’intérêt des probiotiques pour perdre du poids

- Beauté et Bien être -

Les probiotiques sont reconnus pour leurs vertus extrêmement bénéfiques pour la flore intestinale et le système digestif, mais peu ignorent qu’ils sont également très efficaces pour la perte du poids. Le régime probiotique a en effet prouvé son efficacité en matière de programme minceur.Comment contribuent-ils réellement à la perte de poids et quels autres bienfaits peuvent-ils vous apporter ?

Présentation des probiotiques

Catégorisés dans la famille des bactéries, les probiotiques sont des micro-organismes abrités par la flore intestinale, vaginale et buccale. Contrairement aux virus et autres toxines nocives pour l’organisme, les probiotiques font partie des bactéries bénéfiques pour le corps. En effet, lorsqu’il est ingéré en quantité suffisante, un probiotic apporte des effets positifs sur la santé notamment en favorisant la digestion, en éliminant les aliments et déchets inutiles pour l’organisme.

 Ils sont également connus pour rééquilibrer la flore intestinale de bons champignons, mais surtout pour défendre l’organisme contre les bactéries nocives. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leur capacité à améliorer la défense immunitaire n’est plus à prouver, ils ont déjà fait leurs preuves. Notez par ailleurs que les probiotiques sont catégorisés en différentes souches dont certaines sont reconnues pour leur efficacité en matière de perte de poids.

Provenant essentiellement de matière végétale, laitière ou humaine, les probiotiques sont présents naturellement dans le corps, mais peuvent être consommés sous forme d’aliments ou de compléments alimentaires. Pour en savoir davantage sur les probiotiques, consultez des sites spécialisés comme probioslim.fr.

En quoi ils contribuent à perdre du poids ?

Si l’efficacité des probiotiques lorsqu’il s’agit de perdre du poids n’est pas encore très connue, c’est certainement dû au fait que leur spécialité à la base n’est pas celle d’aider à réguler le poids (à mincir ou à grossir). Pourtant, les probiotiques peuvent grandement contribuer à une perte de poids soutenue dès lors qu’ils sont ingérés en quantité suffisante.

Afin de vous aider à maigrir, les probiotiques améliorent la santé digestive rendant le programme minceur sain et favorable à la perte de graisse abdominale. Ils restaurent également la flore intestinale en bactéries pour favoriser un effet minceur. D’ailleurs, certaines souches évitent l’inflammation du tissu adipeux permettant ainsi de brûler les surplus de kilos sans craindre de les reprendre.

Les probiotiques sont également connus pour leur effet bénéfique contre la constipation. En favorisant le transit et le nettoyage intestinal, ils aident à éliminer les kilos en trop et les toxines. Extrêmement efficace pour perdre les graisses autour du ventre, les probiotiques réduisent aussi la prise de poids occasionnée par un taux d’insuline trop élevé ; situation engendrant la gourmandise et le grignotage.

Les bienfaits d’un régime probiotique

Outre les nombreuses vertus de la prise de probiotic pour perdre du poids, il faut également noter que cette habitude procure en outre de nombreux bienfaits pour la santé et l’organisme en général, que ce soit au niveau digestif, immunitaire ou cardiovasculaire.

D’abord, les probiotiques améliorent le système digestif en favorisant une bonne digestion, en facilitant le déplacement des aliments dans l’estomac ou encore en défendant la flore intestinale contre les bactéries nocives.

Notez par ailleurs que les probiotiques stimulent la production d’anticorps et des cellules immunitaires dans le microbiote intestinal ce qui optimise le système immunitaire. Ils sont d’ailleurs connus pour guérir et soulager certaines maladies comme la constipation, le syndrome du côlon irritable, les intolérances alimentaires ou encore les infections vaginales et les maladies cardiovasculaires.

Quel régime probiotique suivre ?

Si vous envisagez de suivre un régime pour perdre du poids avec Probiotic, il vous faudra d’abord connaitre les différents éléments à tenir compte pour choisir le probiotic adéquat car ils sont généralement vendus sous plusieurs variantes et marques. Afin de trouver le probiotic en forme de complément alimentaire à consommer pour devenir svelte et affiner sa silhouette, privilégiez le probiotic svelte. En outre, un certain nombre de facteurs sont à considérer :

. Les souches pour maigrir : Lactobacillus (l.) gasseri ou l. Rhamnosus

. Le dosage des bactéries : entre 5 à 10 milliards d’UFC

. Les composants idéaux : sans sucre ou agent chimique, sans glucose ou non.

. La forme des bactéries : capsules, comprimés ou poudre.

. La marque : de renom idéalement afin d’être sûr de prendre des produits respectant les normes d’hygiène.

 Si vous désirez suivre un régime minceur à base de probiotic 100 % naturel, il est également possible de consommer certains aliments fermentés ou lacto-fermentés. Parmi les probiotiques d’origine végétale les plus connus, on peut citer la choucroute à la fois peu calorifique et idéale pour la perte de poids. Elle peut être consommée cuite ou crue selon vos envies.

Il est également essentiel de citer le tempeh qui est un plat fait avec des fèves de soja fermentées. Riche en protéines et en probiotiques, il favorise la perte de poids tout en améliorant la digestion. Les cornichons fermentés et le komboucha (un thé fermenté également) sont aussi réputés pour leur apport considérable en probiotiques et leur effet minceur.

Pour ce qui est des probiotiques d’origine laitière, le plus célèbre est certainement le yaourt pour ses bienfaits sur la flore intestinale et vaginale. D’autres aliments riches en bactéries bénéfiques sont cependant à connaitre : les croûtes de fromage (non pasteurisé) et le kéfir de lait (qui régule le poids de façon naturelle).