Les bienfaits du savon noir sur la peau

- Beauté et Bien être -

Les savons achetés en magasin peuvent être trop durs ou secs pour votre peau. Par contre, le savon noir est un nettoyant alternatif doux et entièrement naturel fabriqué uniquement à partir de matières végétales. Non seulement ce savon vous permet de rester propre, mais la mousse contient également de nombreux bienfaits pour la peau. 

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est un savon fabriqué à partir des cendres de plantes africaines récoltées localement, ce qui lui donne sa couleur foncée caractéristique. Fabriqué traditionnellement en Afrique de l’Ouest, ce savon est fabriqué à partir de recettes secrètes. La recette traditionnelle du savon noir africain est un secret bien gardé que seules les familles qui le préparent sont au courant. Les tribus locales d’Afrique de l’Ouest utilisent généralement des ingrédients tels que l’huile de palme, l’huile de noix de coco, le beurre de karité africain brut ou l’écorce de karité, les cosses de cacao, la peau de banane plantain et le miel pour la fabrication de ce savon d’une richesse extraordinaire.

Fabriqué à partir d’ingrédients naturels, le savon noir nettoie en douceur. Si vous essayez de réduire la quantité de toxines que vous mettez sur votre peau, le savon noir nettoie en douceur les impuretés sans produits chimiques nocifs. Vous pouvez trouver une large sélection de savons noirs sur ce site, que ce soit pour votre corps ou pour d’autres utilisations telles que le nettoyage et l’entretien. À base d’huile d’olive, d’après une formule spéciale brevetée par Marius Fabre, leur savon noir est cuit au chaudron.

Les avantages du savon noir pour la peau 

Le savon noir mou est utilisé depuis longtemps pour soigner les problèmes de peau. Il est utile pour atténuer les taches brunes, l’eczéma, les bosses du rasoir et éliminer les imperfections. Les avantages d’utiliser du savon noir pour la peau sont infinis, chacun dépendant du type de peau de l’utilisateur. Le savon noir est connu pour aider à apaiser la peau irritée. Que votre peau soit excessivement sèche ou que vous ayez de l’eczéma et d’autres allergies cutanées, elle aide à nettoyer et à apaiser les éruptions cutanées et les démangeaisons. Un autre avantage est que le savon noir contient des composants phytochimiques et des huiles dérivées de plantes. Ces composants sont riches en composés bio-actifs qui peuvent lutter contre les infections bactériennes et prévenir d’autres infections. Habituellement, les savons synthétiques contiennent beaucoup de produits chimiques et de parfums artificiels qui détruisent le manteau acide de votre peau, ce qui peut entraîner des problèmes graves. Le savon noir est sans parfum, ce qui le rend extrêmement doux pour la peau. Comme il contient également un mélange d’huiles variées et de beurre de karité, il est incroyablement hydratant et bénéfique pour les peaux sèches et mixtes. Le beurre et les huiles enrichissent la peau, retiennent l’humidité, tout en la gardant hydratée.

De plus, il est hypoallergénique et n’irrite pas votre peau.

Comment est fabriqué le savon noir ?

Traditionnellement fabriqué en Afrique de l’Ouest par des femmes de tribus au Ghana, il fait souvent l’objet d’un commerce équitable. Les matières végétales, telles que les peaux de plantain, les feuilles de palmier, les gousses de cacao et l’écorce de karité, sont d’abord séchées au soleil, puis brûlées pour produire de la cendre. Ensuite, de l’eau et diverses huiles et graisses, telles que l’huile de noix de coco, l’huile de palme et le beurre de karité, sont ajoutées aux cendres. Le mélange est ensuite cuit et agité à la main par le fabricant de savon pendant au moins 24 heures. Une fois le savon solidifié, il est durci pendant au moins deux semaines avant de l’utiliser.

Tous ces ingrédients naturels font du savon noir d’Afrique le meilleur soin pour la peau. Il est plus avantageux que les savons synthétiques disponibles dans le commerce.