Les produits amincissants font-ils vraiment maigrir ?

- Beauté et Bien être -

Depuis quelques années, les produits minceur sont très prisés des femmes pour essayer de perdre quelques kilos en trop ou d’amincir leur silhouette. Généralement couplés avec un régime ou une remise en forme sportive, les résultats sont parfois probants chez certaines d’entre elles. Mais, déclinés sous différentes formes et à base de différents principes actifs, ces produits minceur sont-ils vraiment efficaces ?

Les produits amaigrissants : une aide précieuse pour perdre du poids

Il existe plusieurs catégories de produits amincissants : compléments alimentaires, crèmes amincissantes, vêtements minceur ou encore patchs. Les compléments alimentaires en gélules ou comprimés permettent généralement d’absorber les graisses ingérées lors des repas, de réduire la sensation d’appétit ou d’améliorer le transit intestinal. Les crèmes et gels amincissants agissent directement sur les zones graisseuses, situées, la plupart du temps, au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. Elles contiennent souvent de la caféine, réputée pour aider à déstocker les graisses et réduire la cellulite. Les patchs agissent de la même façon que les crèmes, mais sur une durée plus longue. Les vêtements minceur, eux, aident à affermir la silhouette et à réduire la rétention d’eau.

Il n’existe pas de produit miracle pour perdre des kilos

Pourtant, tous ces produits amincissants ne peuvent pas à eux seuls faire perdre des kilos durablement. Certains thés détox ont seulement un effet diurétique qui réduit la quantité d’eau et non de graisses dans l’organisme ; ce qui, à terme, peut être dangereux pour la santé. De même, la prise de compléments alimentaires n’est pas recommandée sur plus de trois mois. Ainsi, lorsqu’ils ne sont plus consommés, leurs effets s’arrêtent. La faim n’est donc plus coupée et les graisses ne sont plus absorbées par les gélules. Les kilos perdus peuvent donc facilement se réinstaller. Les crèmes amincissantes sont efficaces lorsqu’elles sont appliquées quotidiennement. Une fois l’application régulière finie, les rondeurs et la cellule sont susceptibles de réapparaître.

Combiner un mode de vie sain et des produits minceur

Que ce soit pour satisfaire un idéal de beauté ou reprendre sa santé en main, il ne faut pourtant pas s’empêcher d’utiliser des produits pour perdre du poids. La meilleure option est de les coupler à un rééquilibrage alimentaire et à une pratique sportive. En effet, il n’existe pas de produit qui permet d’éliminer tous les kilos en trop, sans qu’ils ne reviennent jamais. Le meilleur moyen de perdre du poids est de changer son alimentation et d’inclure une activité physique plusieurs fois par semaine dans sa routine. Les crèmes amincissantes permettent d’accélérer ce processus tout en améliorant le visuel de la peau. Consommer avec modération des thés détox aide à augmenter l’apport en eau dans une journée. Mais pour un résultat dans la durée, ces seuls produits risquent d’être insuffisants.