Maquillage vegan : un large choix de produits respectueux des animaux !

- Beauté et Bien être -

Vous souhaitez investir dans du maquillage vegan (comme sur veganie.com), mais redoutez le manque de choix dans la gamme de produits proposés ? Rassurez-vous : à l’heure actuelle, de très nombreuses marques 100% végétaliennes vous permettent d’imaginer une routine beauté entièrement vegan. D’autre part, les fabricants plus traditionnels mettent également à disposition des consommatrices des lignes de maquillage sans substances d’origine animale. On vous en dit un peu plus.

Maquillage vegan : c’est quoi, au juste ?

Le maquillage vegan n’inclut aucun produit d’origine animale dans sa composition. Alors que la cire d’abeille, la kératine, les protéines de soies ou les graisses animales en tout genre sont massivement employées dans l’industrie cosmétique classique, les fabricants de maquillage végétalien optent pour des alternatives généralement végétales, comme les huiles par exemple, ou même les extraits de plantes.

D’autre part, la majorité du maquillage vegan proposé dans le commerce n’est pas testé sur les animaux. Bien sûr, il existe des exceptions à la règle mais, si vous souhaitez consommer de manière plus éthique, la plupart des marques estampillées végétaliennes assurent, grâce à des labels et autres certifications, qu’aucun test n’a été réalisé sur les animaux avant la commercialisation de leurs produits.Consultez cet article pour en savoir plus.

Mais alors, y a-t-il réellement un large choix de cosmétiques vegan ? La réponse est oui ! Nous allons nous y intéresser dès à présent. Si vous souhaitez prendre connaissance des nombreux produits et marques disponibles, rendez-vous sur le site veganie.com.

Cosmétiques vegan : y a-t-il du choix ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, aujourd’hui, il est possible de réaliser l’intégralité d’un look, avec du maquillage vegan. Fonds de teint, fards à paupières, bases hydratantes, mascaras, rouges à lèvres, crayons à sourcils, la gamme de produits est particulièrement vaste. Mais qu’en est-il de la qualité ? Celle-ci n’a tout simplement rien à envier aux cosmétiques plus traditionnelles.

En effet, les marques réalisent des tests et mettent au point de nouveaux procédés, afin de créer du maquillage de très grande qualité, avec une excellente tenue et une bonne couvrance, par exemple. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur XX.

Quelles sont les meilleures marques de cosmétique vegan ?

–          Avril : cette marque française 100% vegan mise avant tout sur la qualité des produits qu’elle propose. S’ils ne contiennent pas de substances d’origine animale, ils sont également écologiques. De plus, pour vous offrir un vernis, un anticerne ou un blush de la marque, inutile de se ruiner. En effet, les prix sont particulièrement abordables. D’autre part, Avril fait également des efforts pour limiter les emballages et donc son impact sur l’environnement.

–          Lily Lolo : cette marque de maquillage vegan propose des cosmétiques minérales disposant d’une excellente couvrance. Lily Lolo offre aux consommatrices les meilleurs ingrédients d’origine naturelle, afin de respecter la nature de leur peau.

–          Nabla Cosmectics : de plus en plus connue dans l’univers de la beauté, la marque de maquillage vegan italienne ne teste pas sur les animaux. De nombreux make-up artists utilisent les produits du fabricant, preuve de sa grande efficacité et du rendu optimal qu’il est possible d’obtenir.

De très nombreuses marques, tout aussi éthique et qualitatives existent. Vous les trouverez en cliquant ici.

Comment choisir son maquillage 100% vegan ?

Vous n’avez très certainement pas le temps (ni le courage) de lire la composition du maquillage qui vous intéresse. Aussi, pour vous faciliter cette tâche, des labels vous permettent d’y voir plus clair. C’est le cas, par exemple de Certified Vegan, VeganOk, Vegan de Vegan Society ou encore Cruelty Free and Vegan. Ces labels sont accordés aux marques vegan par des organismes indépendants, les seuls à l’heure actuelle à offrir une véritable certification