Massages qui soulagent : quel massage utiliser pour une femme enceinte ?

- Massages -

Une grossesse est un développement en soi d’une autre vie, qui commence. Cette nouvelle vie, on doit en prendre soin : on fait attention à ses alimentations, pas de charcuterie ni de poissons crus, on boit suffisamment d’eau et de jus de fruit naturel, et bien d’autres. On en oublie presque sa propre santé, par laquelle dépend cette nouvelle vie : la santé de la mère. Durant la grossesse, la physiologie, ou fonction et propriété des organes ; et la physionomie, ou l’allure générale du corps, de la mère changent. Sachant que les hormones de l’enfant vont se mélanger à ceux de la mère, le corps sera complètement chamboulé, ainsi que le fonctionnement de certains organes. Pour y faire face, une femme enceinte peut se faire chouchouter par un massage. Le massage est soulageant, mais une femme enceinte doit faire, quand même, attention à l’âge de la grossesse, au type de massage autorisé et au produit qu’on peut utiliser.

A quel moment de la grossesse peut-on se faire masser ?

A  part le massage du visage, il est interdit pour une femme de se faire masser pour une grossesse de moins de 3 mois, à cause d’un risque élevé d’avortement. Également pour une grossesse de plus de 8 mois, cette fois au risque de déclenchement des contractions, ainsi d’un accouchement avant terme. La meilleure chose à faire est de demander l’avis de la personne qui suit la grossesse avant de s’y aventurer.

Quels sont les massages recommandés pour les femmes enceintes ?

Les massages pour femmes enceintes sont généralement des massages qui soulagent  les fatigues, qui détendent leur tension nerveuse et sanguine. Un massage pour les femmes enceintes peut être un massage pour le corps, avec une position adaptée : couchée sur le dos, très peu d’intervention sur le ventre  et surtout pas plus d’un quart d’heure (45 minutes la séance pour au plus 2 séances par mois). Le massage du visage est autorisé pour le bien être de la future maman car il aide la peau de son visage à s’oxygéner et en incitant, aussi, la régénération cellulaire. Pour plus d’information, voici un lien massage visage

Concernant la réflexologie plantaire pour les femmes enceintes, elle est bénéfique car elle soulage la mère de ses problèmes digestifs, de ses problèmes de fatigues et de sommeil. Il faut noter qu’il faut survoler la partie de la plante des pieds où il y a la zone pelvienne et les zones des parties génitales.

Qu’en est-il des produits à utiliser ?

D’abord, il faut prohiber l’utilisation d’huiles essentielles pures car ces produits sont très pénétrants dans la peau et elles sont concentrées en molécules qui peuvent nuire à la grossesse comme les tanins qui peuvent agir comme des médicaments. Ensuite, pour éviter de mauvaise surprise sur la qualité des produits : problème de composition ou de date de péremption, la meilleure disposition à entreprendre est d’apporter soi – même le produit adapté, avec avis de la personne qui suit la grossesse, si possible. Même pour d’autres soins outre le massage, une femme enceinte doit faire attention aux produits utilisés.