Trouver une clinique spécialisée en chirurgie esthétique à Bordeaux

- Esthétique -

Lorsque l’on envisage une opération de chirurgie esthétique, il y a toujours derrière une souffrance plus ou moins cachée, une frustration ou même parfois un traumatisme. Ce n’est donc pas une motivation à prendre à la légère, même si la chirurgie esthétique est souvent assimilée à un caprice. Une fois que l’on a pris l’avis de son entourage, de sa compagne ou de son compagnon, vient le choix difficile de la clinique à qui s’adresser pour une opération. Ce choix est difficile, d’autant plus que l’on dispose de peu de conseils pour le faire. Que ce soit un lifting, la mise en place de prothèses mammaires ou une liposuccion, il s’agit d’une transformation de votre corps. Vous ne voulez absolument pas vous tromper dans ce choix important et confier votre corps à un praticien et à un établissement peu réputés.

Choisir avant tout un chirurgien diplômé et homologué

Le développement de la chirurgie esthétique a suscité beaucoup de vocations chez des personnes plutôt attirées par les bénéfices financiers à en tirer plutôt que de redonner le sourire à des patients dont le corps a subi de graves dommages ou tout simplement pour réparer certains désagréments d’ordre esthétique. Il faut donc se montrer particulièrement vigilant dans le choix de son chirurgien. Les praticiens qui n’ont pas de diplômes et se présentent toutefois comme chirurgiens esthétiques sont à écarter immédiatement. On se souvient de récits sinistres de patientes opérées des conditions d’hygiène déplorables, ou se retrouvant avec du plâtre injecté dans le muscle fessier, en lieu et place d’une prothèse digne de ce nom. Bien sûr, ce sont des cas extrêmes, mais personne ne souhaite confier son corps à des charlatans sans foi ni loi. Faire appel à un chirurgien esthétique qui est diplômé est donc un prérequis incontournable, pour des actes comme l’injection d’acide (cliquez ici pour en savoir plus). Le Conseil National de l’Ordre des Médecins établit et tient à jour une liste des chirurgiens spécialistes en chirurgie reconstructrice et esthétique. Ce conseil s’assure de vérifier diplômes et qualifications, ce qui est une garantie essentielle de la fiabilité des praticiens et de leurs compétences. Il faut savoir qu’un chirurgien esthétique est avant tout un médecin généraliste, qui a suivi 5 années de spécialisation en chirurgie, parmi lesquelles deux ans pour devenir chirurgien et enfin trois autres années pour se spécialiser en chirurgie plastique. Il s’agit donc d’un parcours de formation très complet et sérieux, loin de l’image de spécialité légère qui peut être véhiculée de ci de là. Pour mémoire, les chirurgiens plastiques sont aussi en charge de la chirurgie réparatrice suite à accidents notamment.

Faites-vous confiance dans le choix de la clinique et du praticien

N’hésitez pas à rencontrer des praticiens pour vous faire votre propre opinion, librement et sans engagement préalable. Posez lui les questions qui vous préoccupent, cherchez à en savoir plus sur le suivi post-opératoire, les tarifs pratiqués. Prenez rendez-vous et visitez des cliniques, pour vous rendre compte des pratiques, de l’ambiance et du sérieux des interlocuteurs que vous aurez. Compte tenu de l’enjeu pour vous d’une opération, ou de l’investissement lié, s’il s’agit par exemple d’une greffe de cheveux, le choix doit être mûrement réfléchi. Si le chirurgien termine l’entretien au bout de dix minutes, c’est très mauvais signe. Il doit prendre le temps de comprendre ce qui vous motive, de vous expliquer pas à pas la démarche, le suivi et les risques d’une opération de chirurgie esthétique. Si les patients que vous croisez dans la clinique semblent mécontents, c’est un témoignage à prendre en considération.

Choisir une clinique ou privilégier le choix d’un praticien connu ?

Bien sûr, la compétence du praticien est importante mais la proximité est essentielle dans le choix de ce dernier qui va vous accompagner pour votre opération de chirurgie esthétique. Il est plus simple de consulter un chirurgien de sa région ou de sa ville, et d’éviter des consultations obligeant à de grands déplacements dans le pays ou à l’étranger. On peut au départ imaginer être opéré par le chirurgien repéré par les médias. Mais, même s’il peut être parfaitement compétent, il ne l’est pas forcément davantage qu’un praticien plus discret, proche de vous. On consultera plus facilement une clinique de proximité, pour préparer l’intervention et aussi pour le suivi post-opératoire. C’est un aspect important, à ne pas négliger. Les excellentes cliniques de chirurgie esthétique sont nombreuses dans la région de Bordeaux. S’il y a un problème qui se pose à vous après une intervention, vous serez en mesure de rencontrer rapidement votre chirurgien. Cette proximité vous sécurisera également tout au long du traitement. Dans le même esprit, le tourisme esthétique, dans un concept vacances-opération dans un hôtel de luxe, mais avec des praticiens sans références et ne prenant pas de responsabilités post-opératoires est à déconseiller fortement. Entreprendre de subir un acte de chirurgie esthétique est toujours à appréhender et on doit l’envisager dans un cadre responsable, fiable et homologué. C’est pour cette raison qu’il faut allouer au choix de la clinique à Bordeaux l’importance qu’elle mérite.

Choix d’une clinique de chirurgie esthétique : Auprès de qui prendre conseil ?

Si vous envisagez une opération importante, comme des injections d’acide hyaluronique ou une liposuccion, vous avez peut être dans votre entourage des amies qui connaissent ou ont entendu parler d’une clinique recommandée, avec des références réelles : amies communes que vous pouvez appeler, membres de la même famille que vous pouvez rencontrer… Pour une injection d’acide ou un autre acte de médecine esthétique, les personnes qui y sont passées ont souvent un avis très objectif et documenté qui pourra vous aiguiller, avec une vraie valeur ajoutée. Prenez garde, à l’inverse, aux différents avis que vous pouvez glaner sur internet, et qui ne sont pas forcément objectifs ni fiables. Ils peuvent émaner de n’importe qui, qui peut avoir des intérêts cachés qui ne sont pas forcément les vôtres. Les forums regorgent d’avis plus ou moins virulents qui cherchent par tous les moyens à vous orienter vers une clinique en particulier, ce qui n’est absolument pas votre intérêt. Il s’agit souvent d’une approche commerciale pour favoriser une clinique par rapport à une autre. Visitez par vous même des cliniques dans la région de Bordeaux, et voyez si vous vous y sentez bien. Renseignez-vous sur les prestations offertes ainsi que sur les praticiens qui y exercent. C’est de cette manière que vous pourrez trouver un établissement qui répond à vos attentes.