Comment réagir face à un affaissement de la peau du visage ?

- Esthétique -

Avec les années qui s’accumulent, l’un des signes les plus observables du temps qui passe consiste en un affaissement de la peau du visage. Ce phénomène touche aussi bien les hommes que les femmes et inspire à chacun des réactions diverses.

Afin de comprendre comment faire face au phénomène, il importe de le comprendre et d’en savoir autant que possible sur les mécanismes dans lesquels il prend source. Les solutions disponibles pour y remédier sont de divers ordres, certaines s’avérant plus invasives que d’autres.

Sur le chapitre des méthodes les plus douces et respectueuses de la santé et de l’équilibre de la personne qui subit cet effet du temps, celles proposées par la médecine esthétique se hissent au premier rang. Mais une bonne hygiène de vie permet aussi d’éviter sinon de retarder l’affaissement de la peau du visage.

L’affaissement de la peau du visage : Les origines du phénomène

Un signe de l’âge

Soin  peau du visageLes premiers signes de l’âge se ressentent sur un visage dès la trentaine. La peau légèrement distendue se relâche progressivement, sur le visage comme sur le reste du corps. Le triangle inversé qui caractérise un visage jeune s’alourdit et perd la netteté de ses contours.

Avec la diminution de l’élasticité de la peau, l’affaissement de la peau du visage est normal. Ce phénomène est influencé à 20% par des facteurs génétiques et à 80% par des causes extérieures et par le mode de vie.

Les causes du phénomène

De manière générale, le collagène et l’élastine caractérisent une peau ferme et en bonne santé. C’est la réduction des quantités de ces éléments qui donne lieu au vieillissement cutané. Chez certaines personnes, la peau vieillit bien plus vite que chez d’autres, en raison de facteurs génétiques.

Outre ces facteurs, cela peut aussi être dû à des changements hormonaux, notamment en ce qui concerne les femmes au moment de la ménopause.

Les facteurs aggravants

Les facteurs qui accélèrent le processus d’affaissement de la peau du visage sont relativement nombreux. On peut ainsi trouver sur la liste :

Le stress ;

La consommation de sucres raffinés ;

Les rayonnements ultraviolets du soleil ;

La fumée de cigarette.

Les solutions disponibles

La médecine esthétique

La médecine esthétique emploie diverses techniques pour combattre l’affaissement de la peau du visage. On y retrouve ainsi :

Les injections dans le cadre d’un lifting médical ou de l’usage de produits de revitalisation ;

Les fils tenseurs qui peuvent être insérés sous le derme afin de tendre la peau du visage ;

Les techniques qui font recours au laser, aux ultrasons ou à la radiofréquence ;

Les techniques qui font recours aux effets de l’or et de l’argent ou celles basées sur le gaz carbonique pour oxygéner les tissus.

La clinique Med Assistance propose des réponses adaptées ainsi que la mise en œuvre efficace des méthodes courantes, notamment celle de lifting médical. Outre des réponses efficaces aux besoins esthétiques, cette clinique de tourisme médical installée en Tunisie garantit à chacun de ses patients un séjour luxueux dans le cadre de leur prise en charge.

Une bonne hygiène de vie

Une bonne alimentation est un excellent moyen de lutter contre le vieillissement de la peau et de celle du visage en particulier. A titre d’exemple, le sélénium contenu dans les noix, le poisson, les céréales et les crustacés favorise la fermeté et l’élasticité de la peau.

Au chapitre des vitamines, il en existe plusieurs qui sont recommandées pour une bonne santé cutanée :

La vitamine A : elle est contenue dans les produits laitiers et dans le poisson ;

La vitamine B : les haricots et le pain en sont bien pourvus ;

La vitamine C : elle se retrouve principalement dans les agrumes ;

La vitamine E : les graines et les noix en sont de bonnes sources.

De nombreuses autres méthodes permettent de s’assurer une peau en bonne santé :

Une bonne hydratation qui nécessite de boire jusqu’à 2 litres d’eau chaque jour ;

L’exercice physique qui raffermit les muscles et permet l’élimination des toxines ;

L’usage de crèmes solaires dont l’indice est adapté à la peau et au type d’exposition ;

Des quantités suffisantes de sommeil.

Trouvez ici plus de détails quant au rapport existant entre le sommeil et la santé cutanée. Ces règles à intégrer à l’hygiène de vie sont des moyens simples d’atténuer les effets de l’affaissement de la peau du visage.