Conseils pour réussir son bronzage sans effort

- Beauté et Bien être -

L’été arrive et vous avez soif de soleil. Vous allez tout de suite penser à bronzer, à aller à la plage ou à s’exposer au soleil. Pour information, le bronzage est un mécanisme de défense de la peau. Lorsque le soleil envoie les rayons UV, la peau perçoit ces rayons comme une agression. De ce fait, la peau s’empresse et réagit pour protéger le corps. Les cellules représentées dans la couche épidermique font le processus de bronzage. Les mélanocytes dans cette couche cutanée produisent des mélanines. De plus, les mélanocytes sont les responsables de la pigmentation de la peau. Plus vous avez de la mélanine, plus la peau résiste aux rayons UV. En parlant de tout cela, vous avez peut-être tiré une bonne leçon sur la pratique de bronzage. Si vous voulez aller sous le soleil pour faire un bronzage, il faut préparer la peau. Pour cela, ne tombez pas dans les pièges à propos de la santé de votre peau. Certaines pratiques de bronzage représentent des dangers.

Comment se bronzer sans danger et sans effort ?

La question se pose, comment bronzer vite, mais sans risque ? Pour répondre à cela, le plus sûr est de faire un bronzage naturel. L’importance du bronzage naturel est qu’il dure et que vous pourrez le faire sans doute. L’idéale est de préparer votre peau en amont. En vérité, tout cela est basé par votre alimentation. Notez que ces aliments représentent des molécules qui favorisent la production de mélanine dans la peau. La famille de molécule la plus connue dans cette histoire est le caroténoïde. Elle se distingue en 3 principales molécules notamment le B-carotène, le lycopène et la lutéine. Le B-carotène est largement présent dans les carottes, mais également dans le pissenlit ou dans l’algue. Vous pouvez retrouver le lycopène principalement dans les tomates, mais aussi dans le pamplemousse et dans la pastèque. La lutéine est présente en très grande quantité dans les légumes verts et jaunes. À part les caroténoïdes, les compléments en vitamines sont aussi nécessaires pour préparer la peau à être bronzée. La vitamine A est abondante dans la patate douce, épinards et citrouille. La vitamine E est présente en abondance dans le pépin de raisin et graines de tournesol.

Le bronzage UV en cabine

Si vous cherchez un bronzage simple sans demander d’effort, le bronzage en cabine est l’idéal. Vous irez seulement dans une cabine de bronzage UV. Le fonctionnement est assez simple et ne prend qu’une dizaine de minutes. Votre teint sera bronzé après quelques minutes de séance. En fait, vous vous allongez dans la petite cabine, ensuite celle-ci vous émet des UV sur tous vos corps. En principe, ce sont les rayons UVA qui sont émis en quantité, mais aussi un peu des rayons UVB. Dans la cabine de bronzage, vous pouvez oublier d’avoir des coups de soleil parce que les rayons envoyés sont bien sélectionnés. Cependant, la peau réagit avec ces rayons particuliers. Vous pourrez avoir une altération des cellules cutanées à forte répétition de bronzage en cabine. Le bronzage en cabine peut être très vite, mais en général, il n’apporte aucun bénéfice sur l’organisme. Au contraire, le bronzage artificiel ne vous permet pas une préparation de la peau au soleil et ne vous apporte pas de la vitamine d.

L’autobronzant

Avec quelque coup de crème ou de spray, l’autobronzant est l’un des moyens les plus sûrs de se bronzer sans soleil. Il est moins dangereux et efficace. Le fonctionnement d’autobronzant  est fondé sur la réaction de Maillard. Le produit autobronzant est composé de sucres qui peuvent, en principe, réagir avec la couche cornée de la peau. Dans cette réaction, un brunissement de la peau a donc lieu environ 2 heures après l’application du produit sur la peau. Pour dire, l’autobronzant est une technique pour colorer la couche cornée de la peau. Par rapport au bronzage naturel, il ne tient pas aussi longtemps. Dès que les cellules de la couche cornée sont éliminées, les cellules en dessous reflètent la couleur originelle de la peau. En général, l’ingrédient actif qui constitue l’autobronzant n’est pas toxique pour le corps parce que la peau ne l’absorbe pas. Pourtant, si vous faites de l’abus avec, il risque de vieillir votre peau rapidement parce qu’il peut produire des radicaux libres.

Le bronzage sous le soleil sans crème

L’exposition au soleil sans crème est aussi efficace, mais il est un peu violent pour certaines personnes. En choisissant ce type de bronzage, vous n’êtes pas obligé de passer du temps à appliquer de la crème ou huile de bronzage. Seulement, vous devez exposer au soleil entre 12 h et 16 h, lorsqu’il est à son zénith. À ces heures, le soleil tape plus fort et cette puissance favorise un bronzage rapide et efficace. Cette méthode de bronzage permet à la peau de s’exposer aux rayons UV de façon violente. L’inconvénient de l’autobronzant est le risque de brûlure parce qu’il est gravement énorme. En plus de ça, l’application à long terme d’autobronzant accélère l’apparition des rides sur la peau et entraine certaines rides.