Les bienfaits des produits cosmétiques à base d’algues marines

- Beauté et Bien être -

L’océan est toujours époustouflant avec sa beauté vaste, imprévisible et totalement séduisante. Mais les océans du monde entier sont bien plus que ce que l’on croit : ils sont également connus pour leurs propriétés curatives, offrant des milliers d’espèces d’algues marines parfaites pour la peau. Les algues sont nombreuses en milieu sauvage, riches en vitamines, protéines, minéraux et acides gras essentiels. Différents types d’algues cosmétiques ont des caractéristiques uniques qui contribuent au succès de la formulation finale.

Qu’est-ce que les algues ?

Les algues sont l’une des cultures les plus denses de la planète, elles contiennent des minéraux tels que le magnésium, le manganèse, le calcium, le cuivre, l’iode, le fer, le potassium, le phosphore et le zinc, ainsi que des vitamines comme A, B, C, D et E. Les avantages de l’ingestion de ces deux catégories comprennent un renforcement de l’immunité, une meilleure circulation, une désintoxication des organes vitaux et une régulation des hormones naturelles. L’application topique de cosmétique marine a des résultats positifs quasi infinis. Vous trouverez plus d’informations ici.

Les bienfaits des algues pour la peau

Anti Âge

Parmi la longue liste de nutriments que l’on trouve dans les algues, beaucoup ont un rôle à jouer dans la force, la tonicité et l’élasticité de notre peau, la vitamine C étant l’une des plus importantes en termes de vieillissement cutané. Les fibres de collagène s’entrelacent pour former un réseau au sein duquel de nouvelles cellules peuvent se développer, donnant à la peau sa structure et sa force, mais avec l’âge, la production de collagène diminue. D’après les recherches, les enzymes qui stimulent la biosynthèse du collagène dépendent de la vitamine C en tant que cofacteur. L’utilisation de soins de la peau riches en vitamine C peut favoriser la production de collagène.

Antioxydants

Bien que la teneur en nutriments des différentes espèces d’algues varie, les types sélectionnés pour les soins de la peau ont tendance à être riches en antioxydants. Les antioxydants sont importants, car ils aident à se protéger contre les radicaux nocifs, des produits chimiques produits dans l’organisme à la suite d’une oxydation, qui, avec le temps, peuvent être incroyablement dommageables pour vos cellules.

Affections cutanées inflammatoires

Tous les types de peau peuvent bénéficier des extraits de micro algues, mais ils sont particulièrement efficaces si vous souffrez de rosacée, de psoriasis ou d’eczéma. Vous êtes probablement conscient que l’inflammation fait partie du problème de ces affections cutanées. Tout au long de la journée, la peau est exposée à des substances qui créent des radicaux libres, comme les rayons UV, la pollution et les produits chimiques contenus dans les produits ménagers. La peau est le siège de multiples réactions oxydatives, et à ce titre, la nécessité de disposer de défenses antioxydantes adéquates est essentielle.

Acné

L’inflammation est également un facteur aggravant de l’acné, c’est pourquoi les soins aux algues peuvent aider à prévenir et à apaiser les boutons. Les algues favorisent la cicatrisation et rétablissent l’équilibre, ce qui est idéal pour les peaux qui connaissent un excès de sébum, une sécheresse ou des poussées d’acné. Elle suggère de combiner un savon ou un nettoyant aux algues avec un traitement ciblé en cas d’éruptions cutanées.

Comment les utiliser ?

La merveille des algues marines est qu’elles ciblent une grande variété de préoccupations en matière de soins de la peau, les antioxydants sont anti âges, les humectants agissent comme des hydratants de la peau, le complexe de vitamine B est apaisant, etc. Les extraits d’algues sont des ingrédients populaires pour de nombreux produits de beauté comme les nettoyants, les hydratants, les produits anti âge, les gommages. Les personnes ayant une peau sèche, sensible et sujette à l’acné, ainsi que celles qui recherchent des propriétés anti âge, bénéficieront des bienfaits des micro algues cosmétique.