opter pour des produits cosmétiques zéro déchets

- Beauté et Bien être -

La protection de l’environnement étant actuellement l’une des priorités mondiales. On encourage désormais l’utilisation des cosmétiques zéro déchet. Effectivement, les déchets cosmétiques représentent 2 % des déchets ménagers, alors leur réduction s’avère primordiale. Déodorants solides, dentifrice en poudre ou encore savons solides se retrouvent actuellement sur le marché. Pour en savoir plus sur les cosmétiques zéro déchets, focus sur leurs avantages.

Une formulation plus naturelle

Comme vous pouvez le lire sur les emballages de vos produits, les cosmétiques contiennent généralement plus de 5 ingrédients. Phenoxyethanol, cetylalcohol, silicone, sodium laurylsulfate et bien d’autres encore peuvent s’y retrouver. Et des fois, vous ne savez même pas ce que c’est, sans l’aide d’une application. Alors, vous vous fiez à ce qui est écrit sur l’emballage, sans chercher à connaître ce qui se cache derrière. Pourtant, certains ingrédients sont dangereux parce qu’ils peuvent devenir cancérigènes. Mais avec un cosmétique zéro déchet qui est généralement solide, vous pouvez dire adieu à ce problème. C’est fini les ingrédients trop compliqués et sources de diverses polémiques. En effet, la présence d’eau dans les produits cosmétiques favorise le développement des bactéries et des moisissures. Par conséquent, l’absence d’eau signifie plus de milieu de développement des microbes donc plus de conservateurs chimiques agressifs. De ce fait, on se tourne de plus en plus vers un cosmetique bio. Effectivement, les cosmétiques zéro déchet contiennent moins voire aucun composant chimique, mais plus d’ingrédients naturels. Pour en savoir plus sur les cosmétiques zéro déchets, il vous suffit d’effectuer quelques recherches sur internet.

Un moyen de faire des économies

La deuxième raison pour choisir un cosmétique zéro déchet est qu’il permet de faire des économies. Quel ingrédient trouvez-vous le plus souvent en tête de liste sur l’emballage de vos produits cosmétiques ? Regardez le flacon de votre shampoing et vous y verrez le célèbre Aqua. Faites de même avec vos lotions, vos crèmes ou encore votre gel douche et vous trouverez ce mot également. Ce terme désigne toute forme d’eau se trouvant dans un produit cosmétique. Quand vous achetez un produit cosmétique, vous dépensez la majeure partie de votre argent pour de l’eau. Des actifs y seront dilués et vous aurez besoin d’utiliser une grande quantité du produit pour avoir l’effet escompté. Par conséquent, il est tout à fait normal que vos produits ne vous suffisent pas trop longtemps. Mais avec les cosmétiques zéro déchet, vous n’aurez plus à vous en faire. Par exemple, un shampoing solide de 100 g peut durer en moyenne entre 4 à 6 mois. Vous pouvez trouver cela insensé, mais c’est tout à fait possible, alors n’hésitez plus à les acheter.

Un produit moins polluant

Les cosmétiques conventionnels sont souvent emballés dans de jolis packagings bien colorés et surtout en plastique. Tout cela est bien joli, mais à quel prix ? Actuellement, tout le monde veut sentir bon, rester jeune et beau, alors, ces emballages se retrouvent désormais partout. Et le plus grave est qu’on les retrouve même dans la mer et dans le sol. Comme vous le savez sûrement, les emballages en plastique ne sont pas biodégradables. Alors si vous voulez avoir l’esprit tranquille et contribuer à la protection de l’environnement, achetez un cosmétique zéro déchet. Vous pourrez facilement reconnaître ce type de produit dans les étalages de vos magasins. Quand vous verrez dans les rayons cosmétiques un produit sans emballage, vous l’aurez trouvé. C’est le cas des déodorants et des shampoings solides par exemple. Mais les autres produits qui sont en poudre et certaines marques de savons seront vendus dans des emballages biodégradables. Et même les encres avec lesquelles on imprime leurs étiquettes le sont. Alors dès maintenant, préservez la planète en devenant écoresponsable et optez pour les cosmétiques zéro déchet.