Questions/réponses pour mieux comprendre l’épilation laser (avec le CLMO Lyon)

- Beauté et Bien être -

L’épilation laser est la spécialité du CLMO. C’est aujourd’hui la technique la plus sûre et la plus efficace pour se débarrasser des poils disgracieux sur le long terme.

Quelques réponses à vos questions par des spécialistes, du centre CLMO à Lyon :

Qu’est-ce qu’une épilation définitive ?

L’épilation définitive est définie comme un traitement visant la réduction à long terme du nombre de poils qui repoussent dans certaines zones spécifiques du corps. Le nombre de poils qui repousse doit rester stable sur une durée supérieure à celle d’un cycle complet du follicule pileux, qui varie entre 4 et 12 mois selon la zone du corps considérée. L’épilation définitive ne signifie donc pas nécessairement que tous les poils de la zone traitée seront éliminés, mais bien que leur nombre sera réduit.

Comment est-on après une séance de laser ?

Un érythème et/ou un œdème (rougeur et gonflement) transitoire peuvent apparaître immédiatement après le traitement et disparaissent après 24 ou 48 heures.

À titre vraiment exceptionnel – en vérité cela n’arrive pratiquement jamais – une croûte ou une cloque peuvent se former et prendre 5 à 10 jours pour cicatriser.

Quelle est la durée de la séance de l’épilation au laser ?

La durée de la séance d’épilation au laser varie selon la zone ou la surface à traiter ainsi que la pilosité du patient et de la patiente. À titre d’exemple, une séance pour l’épilation des aisselles dure 15 minutes alors que celles des mi-jambes et du bikini intégral durent une heure environ.

Pourquoi y a-t-il plusieurs séances d’épilation au laser ?

Il faut savoir que les poils évoluent en trois phrases et que le laser est efficace lors de la première phase de croissance du poil. Étant donné que les poils ne poussent pas en même temps et que certains d’entre eux poussent après la première phase, il est nécessaire de faire plusieurs séances pour mener l’épilation à son terme.

           

Le laser présente-t-il des risques pour les femmes souhaitant avoir des enfants ?

L’épilation laser étant sans danger pour les ovaires et les seins, il n’y a aucun risque pour les femmes qui veulent des enfants. Ce traitement est d’ailleurs accessible dès la fin de votre puberté, sans mettre en danger la fertilité.

Cependant, il faut savoir que la pilosité d’une femme peut se développer sur de nouvelles zones après une grossesse. Ainsi, il n’est pas rare que certaines patientes voient de nouveau quelques poils apparaître en post-partum. Dans ce cas, il faut prévoir une nouvelle épilation laser pour faire disparaître cette nouvelle pilosité.

L’épilation au laser peut-elle provoquer des cicatrices ?

Effectuée par des professionnels, l’épilation laser ne provoque pas de cicatrice. Dans de rares cas, de petites croûtes peuvent apparaître dans les jours qui suivent la séance. Elles ne sont pas dangereuses et partent en 8 à 10 jours. Cela arrive généralement chez les personnes qui ont la peau très sensible ou si vous vous êtes exposé au soleil auparavant et que vous ne l’avez pas signalé à votre médecin.

           

Quelle est la différence avec l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation au laser permet de cibler une zone très précise et, ainsi d’éliminer efficacement les poils. En revanche, la lumière pulsée produit de la lumière sur une zone plus étendue. Cette technologie est très utile en dermatologie, notamment pour lutter contre le vieillissement cutané, mais elle n’est pas très efficace pour une épilation définitive.

Tout savoir sur l’épilation définitive au laser