Les alternatives au film plastique et papier alu

- Beauté et Bien être -

Pour conserver vos aliments, vous utilisez sûrement du film alimentaire en plastique ou du papier en aluminium. Vous voulez vous tourner vers des alternatives plus écologiques mais vous ne savez pas encore quoi choisir parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous ? Voilà quelques conseils qui pourraient vous aider et si vous souhaitez en acheter, rendez-vous ici

  • Le problème des emballages classiques en plastique ou aluminium

    Le film alimentaire est à base de… plastique. Comme beaucoup de choses autour de nous. Et comme tout plastique, celui-ci n’échappe pas à la règle. Il est fabriqué après raffinement de pétrole. Et ce pétrole est bien sûr extrait du sol. Ce qui peut donc conduire à la pollution des sous-sols et des écosystèmes alentours. Lors de sa transformation, le pétrole nécessite d’utiliser des additifs, qui peuvent être rejetés dans la nature. Un autre problème, ces additifs peuvent être pour certains des perturbateurs endocriniens, et donc provoquer des cancers ou autres maladies. Pas très joyeux. Pour couronner le tour, le film alimentaire est généralement à usage unique, et donc engendre la production de nombreux déchets qui seront brûlés ou enfouis.

    Un point positif ? Contrairement au plastique, l’aluminium est recyclable à 100% et quasiment à l’infini et sans perte globale de ses qualités physiques. Vous voyez déjà le problème ? Même s’il est théoriquement possible de recycler le papier en aluminium, celui-ci n’est pas toujours recyclé. Pourquoi ? A cause de l’insuffisance actuelle de nombreuses machine de tri qui ne parviennent pas à détecter des petits éléments. Il y a encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau là. Pour augmenter vos chances et permettre peut-être à votre papier alu d’être recyclé, vous pouvez le rouler en boule, on ne sait jamais !

  • Des alternatives aux emballages actuels

    La première alternative qu’on vous suggère est le Bee Wrap. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement d’un emballage réutilisable, que vous pouvez laver. Son composant principal est la cire d’abeille. Elle lui confère des propriétés antibactériennes. Bien sûr, cette cire est aussi naturellement collante. Elle permet alors au Bee Wrap d’adhérer facilement à tous vos plats ou autres aliments. Il peut même coller à lui même si vous voulez enrouler un sandwich par exemple ! Vous n’aurez qu’à le chauffer préalablement avec vos mains pour lui permettre d’accrocher. Rien de plus simple. Par contre, on vous déconseille d’emballer de la viande ou du poisson crus dans un bee wrap, pour des questions d’hygiène évidentes.

    Une autre solution que vous connaissez sûrement. Pour éviter les films alimentaires ou papiers en aluminium, mais aussi les boîtes en plastique, la boîte de conservation en verre est très pratique ! Son principal atout ? Elle est très hygiénique. Vous pouvez donc l’utiliser pour conserver quasiment tous vos aliments et plats, du moment qu’il y a assez de place. Entre les aliments en vrac, les restes de repas ou les confitures maison, vous aurez de quoi faire. Un autre avantage au bocal en verre ? Il est fait… en verre ! Entièrement recyclable contrairement au plastique, il est beaucoup mieux pour éviter les déchets.

    Il est aussi possible d’utiliser un couvre plat en tissu. Souvent fabriqué en coton, c’est un très bon isolant et il garantit une longue conservation des aliments. Top ! Généralement, l’élastique qui l’accompagne lui permet de s’adapter à beaucoup de récipients différents. Pas besoin d’investir dans plein de tailles ! Petit conseil pour le lavage : pas plus de 30°C en machine, et surtout pas de sèche linge. Le lavage à la main à l’ancienne fonctionne aussi très bien.

    Lorsque vous partez faire vos courses, vous pouvez toujours avoir sur vous un sac à vrac. Il vous permettra de limiter les déchets et de conserver efficacement vos aliments ! Pour le pain, les pâtes ou autres légumes et fruits, le sac à vrac s’utilise pour presque tout. En plus, après les courses, il permet de conserver les aliments à la maison sans problème. De quoi garantir un autre pas dans une démarche zéro déchet. Emportez-le partout avec vous, vous ne le regretterez pas !

    Enfin, si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez toujours opter pour la solution à la bonne franquette ! Vous pouvez emballer vos aliments secs comme les fruits secs ou les biscuits, ou même les fruits et légumes dans un torchon propre en tissu. On vous déconseille cependant de mettre des sandwichs avec de la sauce dans un torchon. Dans ce cas là, choisissez plutôt l’une des solutions évoquées plus haut.